Historique

Archives nationales de Luxembourg, FCF-00522

Archives nationales de Luxembourg, FCF-00522

Archives nationales de Luxembourg

Archives nationales de Luxembourg

1857

02.03

Fondation de la première entreprise ferroviaire au Grand-Duché de Luxembourg

Cette année-là, la «Société Royale Grand-Ducale des Chemins de Fer Guillaume Luxembourg» (GL) voit le jour. Celle-ci siège alors à Luxembourg.

Archives nationales de Luxembourg, FCF-00537

Archives nationales de Luxembourg, FCF-00537

Théo Mey © Photothèque VdL

Théo Mey © Photothèque VdL

Archives nationales de Luxembourg, FCF-CP-03-0017

Archives nationales de Luxembourg, FCF-CP-03-0017

Archives nationales de Luxembourg, FCF-CP-01-0019

Archives nationales de Luxembourg, FCF-CP-01-0019

Archives nationales de Luxembourg, FCF-00308_01

Archives nationales de Luxembourg, FCF-00308_01

Marcel Schroeder © Photothèque VdL

Marcel Schroeder © Photothèque VdL

1859

11.08

Ouverture de la première ligne ferroviaire luxembourgeoise

Deux ans à peine après la création de la "Société Royale Grand-Ducale des Chemins de Fer Guillaume Luxembourg" une première ligne ouvre au trafic ferroviaire, reliant la capitale luxembourgeoise à Bettembourg, vers la France (Metz/ Thionville).

Création de la première gare

En parallèle à l'ouverture de la première ligne ferroviaire du pays est créée la première gare, à Luxembourg. Stratégie militaire oblige, l'édifice est construit entièrement en bois.

15.09

Deuxième ligne ferroviaire luxembourgeoise

Dans le courant du mois suivant l'ouverture d'une première ligne vers Bettembourg, c'est une deuxième ligne ferroviaire luxembourgeoise qui relie Luxembourg à Kleinbettingen, vers la Belgique (Arlon/ Bruxelles), qui voit le jour.

05.10

Inauguration officielle

C'est en grande pompe que la Gare de Luxembourg, ainsi que les deux lignes ouvertes en direction de la France et de la Belgique, sont inaugurées.

Archives nationales de Luxembourg, MCN-06599

Archives nationales de Luxembourg, MCN-06599

Mémorial 1869

Mémorial 1869

1869

19.03

Fondation de l’entreprise ferroviaire «Compagnie des chemins de fer Prince-Henri»

C'est au printemps de l'année 1869 qu'est fondée la Compagnie des chemins de fer Prince-Henri. L'idée est de créer un réseau secondaire de lignes ferroviaires, complémentaire aux lignes principales concédées à la Société Royale Grand-Ducale des Chemins de Fer Guillaume Luxembourg, dite aussi Compagnie Guillaume Luxembourg. Le siège de la Compagnie des chemins de fer Prince-Henri est alors établi à Pétange.

Archives nationales de Luxembourg, FCF-00085

Archives nationales de Luxembourg, FCF-00085

1877

La Compagnie des chemins de fer Prince-Henri remplacée par la «Société Anonyme des Chemins de fer Minières Prince Henri» (PH)

Créée en 1869, la Compagnie des chemins de fer Prince-Henri se replie et cède son matériel roulant et ses activités à la Société Anonyme des Chemins de fer et Minières Prince-Henri.

Camille Aschman © Photothèque VdL

Camille Aschman © Photothèque VdL

Collection Kugener © Photothèque VdL

Collection Kugener © Photothèque VdL

1907

18.04

Début des travaux de construction de la nouvelle gare de Luxembourg

Près de 50 ans après son inauguration, la Gare de Luxembourg se transforme. Le bâtiment en pans de bois change et prend peu à peu la forme de l'actuel bâtiment. Les architectes allemands Rüdell, Jüsgen et Scheuffel choisissent le style baroque mosellan pour le bâtiment principal et son clocher.

Tony Krier © Photothèque VdL

Tony Krier © Photothèque VdL

1942

09.06

Incorporation de force du réseau ferroviaire luxembourgeois dans le réseau ferroviaire allemand «Deutsche Reichsbahn»

Avec la Seconde Guerre Mondiale et la germanisation forcée, le Luxembourg vit les heures les plus sombres de son histoire. Le réseau ferroviaire luxembourgeois est incorporé de force dans le réseau ferroviaire allemand "Deutsche Reichsbahn".

Archives nationales de Luxembourg, TC-0346

Archives nationales de Luxembourg, TC-0346

1946

14.05

Fondation de la «Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois» (SNCFL) avec son siège à Luxembourg

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, un accord entre les gouvernements luxembourgeois, français et belge donne naissance à la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, laquelle siège à Luxembourg.

Pol Aschman © Photothèque VdL

Pol Aschman © Photothèque VdL

1951

Création du service routier des CFL

La longueur du réseau ferré luxembourgeois a été réduite de près de la moitié en l'espace d'une vingtaine d'année, passant de 500 km en 1948 à 275 km en 1968. En 1951, les CFL décident de mettre en place un parc d'autobus propre pour assurer un transport de substitution sur d'anciennes lignes de chemin de fer.

Pol Aschman © Photothèque VdL

Pol Aschman © Photothèque VdL

Pol Aschman © Photothèque VdL

Pol Aschman © Photothèque VdL

Pol Aschman © Photothèque VdL

Pol Aschman © Photothèque VdL

1956

29.09

Inauguration solennelle de l’électrification

L'exploitation du réseau ferré luxembourgeois fait un grand pas en avant avec l'électrification des lignes Bruxelles Luxembourg et Luxembourg – Metz.

© CFL multimodal

© CFL multimodal

1979

Construction du terminal

La construction du terminal est entamée à Bettembourg.

© CFL multimodal

© CFL multimodal

1980

Luxfreight

La création de l'opérateur du terminal Luxfreight se fait en 1980.

© Archives CFL

© Archives CFL

© Archives CFL

© Archives CFL

1993

25.09

Inauguration solennelle de l’électrification

Les CFL étendent l'électrification du réseau ferré national. C'est au tour cette fois de la ligne du Nord, de Luxembourg à Troisvierges (Gouvy).

© Paul Gudendorf

© Paul Gudendorf

1994

Mise en service du poste de signalisation informatisé de Luxembourg

L'informatique progresse au Luxembourg. La signalisation ferroviaire commandée jusqu'à lors manuellement est peu à peu automatisée. Les postes de signalisations sont équipés en conséquence.

© CFL multimodal

© CFL multimodal

1997

CLB & EuroLux Cargo

Les sociétés CLB & EuroLux Cargo ont été créées.

Création de la société CFL-Immo

création d'une entité dédiée à la gestion immobilière du domaine relevant de l'infrastructure ferroviaire de l'Etat, ou appartenant aux CFL

© Archives CFL

© Archives CFL

1999

Création de la société CFL-Evasion

CFL Evasion accompagne ses clients depuis 1999 à la planification et à la réservation de voyages.

© CFL multimodal

© CFL multimodal

2002

VEG au port d’Anvers

La première filiale étrangère fret est créée en Belgique VEG au port d’Anvers.

© Archives CFL

© Archives CFL

2004

Modernisation du matériel roulant voyageurs

Dès 2004, après de longues années de bons et loyaux services, le parc de matériel roulant CFL fait peau neuve. Depuis lors, la totalité du matériel roulant est continuellement modernisé et agrandi, en fonction des besoins, tant pour le transport de voyageurs que pour le transport de fret.

© CFL multimodal

© CFL multimodal

2006

CFL cargo & filiales CFL cargo Deutschland / CFL cargo Danmark

La création de CFL cargo et des filiales CFL cargo Deutschland, CFL cargo Danmark a eu lieu en 2006.

© CFL multimodal

© CFL multimodal

© CFL multimodal

© CFL multimodal

2007

CFL multimodal & filiales ELO, TIB

CFL multimodal et les filiales ELO, TIB sont créées en 2007.

Première autoroute ferroviaire Bettembourg – Le Boulou

La création de Lorry Rail et le lancement de l’autoroute ferroviaire Bettembourg – Le Boulou.

© CFL multimodal

© CFL multimodal

© CFL multimodal

© CFL multimodal

2008

Ateliers de Pétange

En 2008 a lieu la création de la nouvelle filiale de CFL cargo : Ateliers de Pétange.

CLB devient CFL multimodal

En 2008 la société CLB devient CFL multimodal.

© CFL multimodal

© CFL multimodal

© CFL multimodal

© CFL multimodal

2010

Création de CFL cargo France

La prochaine grande étape pour CFL cargo: la création de CFL cargo France.

CFL cargo rejoint l’Alliance Xrail

CFL cargo devient membre de l’Alliance Xrail.

© CFL multimodal

© CFL multimodal

2011

Achat de Lentz Logistics

Achat de la société Lentz Logistics qui se renomme Lentz multimodal.

© Carsten S. Lundsten

© Carsten S. Lundsten

© CFL multimodal

© CFL multimodal

2012

Création de CFL cargo Sverige

La filiale CFL cargo Sverige est créée.

Train combiné Bettembourg – Trieste

Premier lancement du train combiné Bettembourg – Trieste.

Modernisations d'infrastructures

Conscients des besoins grandissants en infrastructures d'accès et d'accueil voyageurs, les CFL entreprennent des travaux de modernisation et d’adaptation de la Gare de Luxembourg. Il s'ensuit la mise en service de la nouvelle ligne à double voie reliant Luxembourg à Pétange.

© CFL multimodal

© CFL multimodal

2014

Connexion Bettembourg – Lyon

Le lancement de la connexion Bettembourg – Lyon se fait en 2014.

© CFL multimodal

© CFL multimodal

2015

Rapprochement des entités CFL cargo et CFL multimodal

Les entités CFL cargo et CFL multimodal se rapprochent et une redéfinition de l’identité de marque est entamée.

© Archives CFL

© Archives CFL

2016

Mise en service du système européen de contrôle de vitesse des trains (ETCS) sur l’ensemble du réseau ferré luxembourgeois (CFL)

Les CFL ne lésinent pas sur la sécurité. La mise en service du système européen de contrôle de vitesse des trains (ECTS) sur l'ensemble du réseau ferré national était une évidence.

Regroupement des activités marchandises CFL sous la marque CFL multimodal

La filiale du Groupe CFL, CFL multimodal, est créée. Celle-ci regroupe l'ensemble des activités marchandises du groupe. Elle s'est développée pour devenir finalement un acteur incontournable en logistique, au Luxembourg et au-delà des trois frontières.

© CFL multimodal

© CFL multimodal

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2017

Nouvel entrepôt et nouveau terminal

Des nouvelles infrastructures viennent compléter l'offre fret: un entrepôt et un terminal intermodal basés à Bettembourg-Dudelange.

Création de la société CFL Mobility

Cette filiale assure la gestion de l’offre carsharing (Flex) des CFL.