Historique
02.03
Fondation de la première entreprise ferroviaire au Grand-Duché de Luxembourg
Cette année-là, la «Société Royale Grand-Ducale des Chemins de Fer Guillaume Luxembourg» (GL) voit le jour. Celle-ci siège alors à Luxembourg.
11.08
Ouverture de la première ligne ferroviaire luxembourgeoise
Deux ans à peine après la création de la "Société Royale Grand-Ducale des Chemins de Fer Guillaume Luxembourg" une première ligne ouvre au trafic ferroviaire, reliant la capitale luxembourgeoise à Bettembourg, vers la France (Metz/ Thionville).
Création de la première gare
En parallèle à l'ouverture de la première ligne ferroviaire du pays est créée la première gare, à Luxembourg. Stratégie militaire oblige, l'édifice est construit entièrement en bois.
15.09
Deuxième ligne ferroviaire luxembourgeoise
Dans le courant du mois suivant l'ouverture d'une première ligne vers Bettembourg, c'est une deuxième ligne ferroviaire luxembourgeoise qui relie Luxembourg à Kleinbettingen, vers la Belgique (Arlon/ Bruxelles), qui voit le jour.
05.10
Inauguration officielle
C'est en grande pompe que la Gare de Luxembourg, ainsi que les deux lignes ouvertes en direction de la France et de la Belgique, sont inaugurées.
19.03
Fondation de l’entreprise ferroviaire «Compagnie des chemins de fer Prince-Henri»
C'est au printemps de l'année 1869 qu'est fondée la Compagnie des chemins de fer Prince-Henri. L'idée est de créer un réseau secondaire de lignes ferroviaires, complémentaire aux lignes principales concédées à la Société Royale Grand-Ducale des Chemins de Fer Guillaume Luxembourg, dite aussi Compagnie Guillaume Luxembourg. Le siège de la Compagnie des chemins de fer Prince-Henri est alors établi à Pétange.
La Compagnie des chemins de fer Prince-Henri remplacée par la «Société Anonyme des Chemins de fer Minières Prince Henri» (PH)
Créée en 1869, la Compagnie des chemins de fer Prince-Henri se replie et cède son matériel roulant et ses activités à la Société Anonyme des Chemins de fer et Minières Prince-Henri.
18.04
Début des travaux de construction de la nouvelle gare de Luxembourg
Près de 50 ans après son inauguration, la Gare de Luxembourg se transforme. Le bâtiment en pans de bois change et prend peu à peu la forme de l'actuel bâtiment. Les architectes allemands Rüdell, Jüsgen et Scheuffel choisissent le style baroque mosellan pour le bâtiment principal et son clocher.
09.06
Incorporation de force du réseau ferroviaire luxembourgeois dans le réseau ferroviaire allemand «Deutsche Reichsbahn»
Avec la Seconde Guerre Mondiale et la germanisation forcée, le Luxembourg vit les heures les plus sombres de son histoire. Le réseau ferroviaire luxembourgeois est incorporé de force dans le réseau ferroviaire allemand "Deutsche Reichsbahn".
17.04
Fondation de la «Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois» (SNCFL) avec son siège à Luxembourg
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, un accord entre les gouvernements luxembourgeois, français et belge donne naissance à la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, laquelle siège à Luxembourg.
Création du service routier des CFL
La longueur du réseau ferré luxembourgeois a été réduite de près de la moitié en l'espace d'une vingtaine d'année, passant de 500 km en 1948 à 275 km en 1968. En 1951, les CFL décident de mettre en place un parc d'autobus propre pour assurer un transport de substitution sur d'anciennes lignes de chemin de fer.
29.09
Inauguration solennelle de l’électrification
L'exploitation du réseau ferré luxembourgeois fait un grand pas en avant avec l'électrification des lignes Bruxelles Luxembourg et Luxembourg – Metz.
Construction du terminal
La construction du terminal est entamée à Bettembourg.
Luxfreight
La création de l'opérateur du terminal Luxfreight se fait en 1980.
25.09
Inauguration solennelle de l’électrification
Les CFL étendent l'électrification du réseau ferré national. C'est au tour cette fois de la ligne du Nord, de Luxembourg à Troisvierges (Gouvy).
Mise en service du poste de signalisation informatisé de Luxembourg
L'informatique progresse au Luxembourg. La signalisation ferroviaire commandée jusqu'à lors manuellement est peu à peu automatisée. Les postes de signalisations sont équipés en conséquence.
CLB & EuroLux Cargo
Les sociétés CLB & EuroLux Cargo ont été créées.
Création de la société CFL-Immo
création d'une entité dédiée à la gestion immobilière du domaine relevant de l'infrastructure ferroviaire de l'Etat, ou appartenant aux CFL
Création de la société CFL-Evasion
CFL Evasion accompagne ses clients depuis 1999 à la planification et à la réservation de voyages.
VEG au port d’Anvers
La première filiale étrangère fret est créée en Belgique VEG au port d’Anvers.
Modernisation du matériel roulant voyageurs
Dès 2004, après de longues années de bons et loyaux services, le parc de matériel roulant CFL fait peau neuve. Depuis lors, la totalité du matériel roulant est continuellement modernisé et agrandi, en fonction des besoins, tant pour le transport de voyageurs que pour le transport de fret.
CFL cargo & filiales CFL cargo Deutschland / CFL cargo Danmark
La création de CFL cargo et des filiales CFL cargo Deutschland, CFL cargo Danmark a eu lieu en 2006.
CFL multimodal & filiales ELO, TIB
CFL multimodal et les filiales ELO, TIB sont créées en 2007.
Première autoroute ferroviaire Bettembourg – Le Boulou
La création de Lorry Rail et le lancement de l’autoroute ferroviaire Bettembourg – Le Boulou.
Ateliers de Pétange
En 2008 a lieu la création de la nouvelle filiale de CFL cargo : Ateliers de Pétange.
CLB devient CFL multimodal
En 2008 la société CLB devient CFL multimodal.
Création de CFL cargo France
La prochaine grande étape pour CFL cargo: la création de CFL cargo France.
CFL cargo rejoint l’Alliance Xrail
CFL cargo devient membre de l’Alliance Xrail.
Achat de Lentz Logistics
Achat de la société Lentz Logistics qui se renomme Lentz multimodal.
Création de CFL cargo Sverige
La filiale CFL cargo Sverige est créée.
Train combiné Bettembourg – Trieste
Premier lancement du train combiné Bettembourg – Trieste.
Modernisations d'infrastructures
Conscients des besoins grandissants en infrastructures d'accès et d'accueil voyageurs, les CFL entreprennent des travaux de modernisation et d’adaptation de la Gare de Luxembourg. Il s'ensuit la mise en service de la nouvelle ligne à double voie reliant Luxembourg à Pétange.
Connexion Bettembourg – Lyon
Le lancement de la connexion Bettembourg – Lyon se fait en 2014.
Rapprochement des entités CFL cargo et CFL multimodal
Les entités CFL cargo et CFL multimodal se rapprochent et une redéfinition de l’identité de marque est entamée.
Mise en service du système européen de contrôle de vitesse des trains (ETCS) sur l’ensemble du réseau ferré luxembourgeois (CFL)
Les CFL ne lésinent pas sur la sécurité. La mise en service du système européen de contrôle de vitesse des trains (ECTS) sur l'ensemble du réseau ferré national était une évidence.
Regroupement des activités marchandises CFL sous la marque CFL multimodal
La filiale du Groupe CFL, CFL multimodal, est créée. Celle-ci regroupe l'ensemble des activités marchandises du groupe. Elle s'est développée pour devenir finalement un acteur incontournable en logistique, au Luxembourg et au-delà des trois frontières.
Nouvel entrepôt et nouveau terminal
Des nouvelles infrastructures viennent compléter l'offre fret: un entrepôt et un terminal intermodal basés à Bettembourg-Dudelange.
Création de la société CFL Mobility
Cette filiale assure la gestion de l’offre carsharing (Flex) des CFL.
Le Label Lean & Green STAR pour le groupe CFL multimodal
Une réduction de 22% des émissions CO2 en 5 ans.
Noah’s Train fait halte au Luxembourg
Noah’s Train, une initiative de sensibilisation en faveur du fret ferroviaire pour réduire l’empreinte écologique du transport de marchandises. Deux conteneurs, peints par des artistes luxembourgeois viennent rejoindre le Noah’s Train, plus longue oeuvre d’art mobile du monde.
Lancement d'une liaison ferroviaire intermodale entre Bettembourg-Dudelange et Kiel
CFL cargo Deutschland circule à 100% l'électricité verte
CFL logistics certifiée selon les Good Distribution Practices (GDP)
CFL logistics, filiale du groupe CFL multimodal, s’est vu remettre la certification Good Distribution Practices (GDP) et répond ainsi aux normes de stockage et de gestion des produits pharmaceutiques et médicaux exigées par la Commission européenne.