cropped-banner.jpg

Système d'information en temps réel (AURIS)

Une information clients en temps réel dans les gares et arrêts CFL.

Détails

  • Début du projet : 2017
  • Fin du projet : 2020
  • Localité : Tout le réseau

Thèmes

  • 88_Projet-Reseau-gare
  • 86_Projet-Digitalisation
  • 85_Projet-Service-client

Dans le but d’assurer une information aux voyageurs, en temps réel, les CFL équiperont l’ensemble des gares et arrêts du réseau ferré national d’équipements AURIS.

Après un projet pilote concluant, lancé en décembre 2017, sur la ligne 70 (Luxembourg – Rodange – Athus – Longwy) et sur la ligne 60 (Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange – Athus), le projet Auris a vocation à s’étendre sur la totalité des gares et arrêts du réseau ferré national.

cropped-banner.jpg

Via des afficheurs ou/et des annonces sonores, installés sur les quais des gares et arrêts CFL, les voyageurs sont informés, en temps réel et de manière automatisée, sur les départs et arrivées de trains, ainsi que sur les retards et changements de quai éventuels. Pour générer ces messages et annonces, Auris puise de manière automatisée des informations fiables dans le système informatisé « Aramis » (découvrir le projet Aramis ici).  

Les annonces sonores sont générées automatiquement par la synthèse text-to-speech. En d’autres termes, toute alternative en cas de perturbation peut être encodée, sous forme de texte écrit, pour être ensuite convertie en annonce vocale, à l’adresse des clients. La synthèse text-to-speech garantit une sonorisation uniforme et une bonne intelligibilité des annonces pour le client.

Dans les gares, sur les quais, les afficheurs de nouvelle technologie garantissent une bonne lisibilité dans toutes les conditions lumineuses. Ce qui permet une information des plus complètes et précises. Le contenu et le lieu d’emplacement des panneaux sont également adaptés au flux des passagers.

Auris_Petange-014357.jpg
Auris_Petange-014371.jpg