1306x507_Noahs-train.jpg

Noah’s Train fait halte au Luxembourg

Noah’s Train, une initiative de sensibilisation en faveur du fret ferroviaire pour réduire l’empreinte écologique du transport de marchandises.

Deux conteneurs, peints par des artistes luxembourgeois viennent rejoindre le Noah’s Train, plus longue œuvre d’art mobile du monde.?

Noah’s Train est une initiative lancée par plusieurs entreprises ferroviaires européennes pour promouvoir le transport de marchandises par rail. Regroupées au sein de la coalition Rail Freight Forward, elles défendent un objectif commun : réduire l’impact écologique du transport de marchandises en Europe. 

Fondée après la COP24 de Katowice en décembre 2018, l’association Rail Freight Forward compte à ce jour 18 membres, dont CFL cargo, qui avec sa société-sœur CFL multimodal travaille activement la promotion du transport ferroviaire en Europe, et au Luxembourg en particulier. Conscientes de la crise écologique, les entreprises ferroviaires signataires souhaitent sensibiliser à une transition vers des modes de transport de marchandises plus respectueux de l’environnement. Leur horizon d’action s’étend jusqu’en 2030, pour doubler la part du fret ferroviaire en Europe de 18% à 30%.

Le 10 juillet, Noah’s Train a fait halte au Luxembourg. Deux conteneurs peints par les artistes luxembourgeois Daniel Mac Lloyd et Alain Welter rejoignent le train déjà composé de 12 conteneurs ambassadeurs des membres de Rail Freight Forward.

En présence de personnalités politiques et de représentants de l’alliance Rail Freight Forward, Marc Wengler, Directeur général des CFL, a présenté le projet et les objectifs de l’alliance. Rail Freight Forward œuvre pour que les entreprises ferroviaires offrent des services attractifs et compétitifs, pour que les gestionnaires d’infrastructures assurent qu’il est aussi facile de traverser l’Europe en train qu’en camion et pour que les institutions européennes et nationales garantissent une situation équitable entre les différents modes de transport. François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a souligné la volonté politique du gouvernement luxembourgeois de mettre la logistique au cœur de la politique de diversification économique du Luxembourg, de soutenir l’investissement dans des pôles logistiques nationaux et d’investir dans des infrastructures performantes et innovantes.

Le voyage du Noah’s Train a démarré à Katowice en Pologne, le 14 décembre 2018. Le train s’est ensuite dirigé vers Vienne, Berlin, Paris, Bruxelles et Rome pour récemment s’arrêter à Munich le 4 juin dernier dans le cadre du Salon transport logistic. Il poursuivra son chemin à travers l’Europe jusqu’en octobre prochain, date à laquelle les conteneurs rejoindront la COP 25 organisée au Chili.

Download PDF