Responsabilité sociale

Nos actions

Centrée sur les besoins de sa clientèle, la stratégie d’entreprise met l’accent sur la sécurité, la qualité, l’efficience et l’innovation. Le Groupe CFL s’engage notamment pour une gestion économique durable et efficiente, ainsi que pour une empreinte écologique exemplaire, à travers l’optimisation continue des ressources, la réduction des émissions et la gestion durable des déchets. La stratégie du groupe donne également une place particulière aux collaborateurs et collaboratrices et renforce ainsi sa dimension sociale. La RSE est également au cœur des valeurs « CORE2 » portées par l’entreprise : la coopération, l’ouverture, le respect, l’exemplarité et l’excellence.

L’engagement environnemental et social du Groupe CFL passe également par le choix responsable de ses achats et services. Les CFL s’efforcent en effet de réduire les incidences négatives réelles et potentielles de leurs propres activités sur les droits humains et l’environnement, mais aussi celles de leurs partenaires commerciaux. C’est pourquoi le Groupe a publié un Code de conduite fournisseurs qui rassemble les principes et exigences, plus particulièrement en matière de respect de la sécurité, des droits des travailleurs, des droits humains, de l’environnement et de l’éthique, qui lui sont primordiaux dans sa coopération avec ses fournisseurs. Les CFL ont également réaffirmé leur engagement en faveur des droits humains en signant le Pacte national « Entreprises et droits de l’homme » en juillet 2022. Ils s’engagent notamment à prévenir et à gérer les risques en matière de droits humains dans le cadre de ses achats par la réalisation d’une cartographie des risques inhérents.

Les CFL se veulent un groupe à visage humain. La stratégie d’entreprise est centrée sur la clientèle et donne une place particulière à ses collaboratrices et collaborateurs (le « NOUS »). Le dialogue, la prise en compte du bien-être et le développement du savoir-faire du personnel permettent l’atteinte des objectifs du Groupe. En ligne avec ses valeurs (coopération, ouverture, respect, excellence et exemplarité), le Groupe s’engage en faveur de l’emploi, l’employabilité et la formation professionnelle, ainsi que la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances. Le Groupe CFL accorde une importance particulière à la diversité et à l’égalité des opportunités de carrière pour l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices. Il est signataire de la charte de l’IMS (Inspiring More Sustainability) Luxembourg, ainsi que l’accord Women in Rail (novembre 2021). Afin d’honorer leurs engagements, les CFL ont publié une Politique Egalité Femmes-Hommes et développé un plan d’action pluriannuel qui couvrent plusieurs domaines spécifiques : le recrutement et l’évolution de carrière, la conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle, la sécurité et l’hygiène au travail et l’environnement de travail ainsi que la prévention du harcèlement sexuel et du sexisme. Le groupe est également engagé dans la démarche du MEGA (Ministère de l’Egalité des genres et de la Diversité).

En tant qu’entreprise responsable, les CFL intégrent leur démarche de responsabilité dans leur stratégie d’entreprise et au sein de leurs activités. Leurs impacts positifs couvrent cependant également la société, au-delà de sa clientèle et de son personnel, les territoires, ainsi que le monde associatif et culturel. Dans le cadre de sa démarche “We Care”, le groupe soutient des initiatives et associations partenaires : à travers des collectes et des donations ; en donnant de la visibilité à des initiatives ; en soutenant des projets culturels et/ou artistiques et des projets visant l’inclusion de personnes en difficulté. Dans ce cadre, le groupe veille à promouvoir l’engagement social de son personnel, en développant des partenariats avec des associations soutenues, et, de manière générale, en leur donnant la possibilité d’effectuer du bénévolat.

En offrant des alternatives au transport individuel motorisé, le Groupe contribue à la protection de l’environnement. Le courant utilisé pour alimenter des trains provient de ressources à 100 % renouvelables. Le Groupe s’engage également à réduire son impact environnemental par la réduction des émissions calculées dans le cadre de son bilan carbone (2021), par des actions de protection de la biodiversité et par des initiatives en faveur de la réduction des déchets et de l’économie circulaire. Son engagement passe également par la sensibilisation de son personnel afin de susciter le développement et la mise en œuvre d’actions concrètes dans le cadre professionnel et personnel. Il propose à ses collaborateurs et collaboratrices de participer à des Fresques du Climat et des Fresques de la Biodiversité. Le Groupe prend également part aux efforts nationaux d’économie d’énergie demandés par le gouvernement dans le cadre de la campagne « Zesumme spueren – Zesummenhalen » (septembre 2022).

En tant qu’acteur principal de la mobilité au Luxembourg, le Groupe CFL souhaite agir pour une mobilité plus responsable, durable et inclusive, à travers des prestations de services de transport en commun, mais aussi de transport de marchandises (sur rail et fluvial). Le groupe renforce le raccordement de villes au transport ferroviaire en développant des Park&Rail (P&R) dans les principales gares du pays. A travers sa solution de carsharing Flex, le Groupe promeut une utilisation responsable de la voiture individuelle. Le Groupe s’efforce de rendre ses services accessibles à tous, par leur gratuité (en ce qui concerne les services voyageurs), ainsi que par la mise en place de mesures en faveur des personnes à mobilité réduite (PMR) sur son réseau. Enfin, les CFL agissent en faveur de la mobilité de leurs collaborateurs et collaboratrices par le déploiement de mesures qui visent à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, – d’un point de vue environnemental notamment.

Les CFL souhaitent offrir un service hautement qualitatif à leur clientèle, qui est au centre de leur stratégie et de leurs préoccupations. Cette ambition exige une volonté d’amélioration continue de leur part, ainsi qu’un dialogue constant avec elle, afin de comprendre ses besoins et d’y répondre au mieux. Les thématiques RSE identifiées incluent notamment la ponctualité et la continuité du service, le confort de la clientèle ou encore l’information voyageurs.

La sécurité de la clientèle du Groupe CFL, tout comme celle de son personnel, constitue une priorité et s’exprime à travers une culture de sécurité vécue au quotidien. Les CFL ont pour objectif principal de renforcer leur rôle d’exemple dans le domaine de la sécurité. Les thématiques RSE identifiées incluent, notamment, la sécurité des infrastructures et du matériel roulant, la sûreté des personnes (clientèle comme personnel des CFL), ou encore les pratiques en matière de sécurité au travail.