bett-curtici-1306x507.jpg

Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettembourg-Dudelange et Curtici

CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion intermodale entre le Terminal Intermodal Bettembourg-Dudelange (LU) et le Railport Arad à Curtici (RO).

Avec le premier train circulant le 8 octobre 2024 assurant 3 rotations hebdomadaires de Bettembourg-Dudelange à Curtici, cette nouvelle connexion répond au besoin de relier l'Europe de l'Ouest à la Roumanie en particulier et plus généralement aux Balkans et à la Turquie. Le nombre croissant d'expéditeurs et de sites de production en Roumanie ainsi que les encombrements routiers quotidiens à la frontière hongroise-roumaine ont eu un impact important sur la création de cette nouvelle connexion.

Dans le cadre de ce projet, CFL multimodal s'associe à CFL cargo et Ecco Rail pour la traction ferroviaire. Ce train offrira une capacité de 40 places adaptées aux conteneurs et aux remorques grutables et non grutables.  Les deux terminaux sont pleinement opérationnels 24h/7j et servent de plateformes d'accès à d'autres pays européens, notamment via Bettembourg vers la France, la Belgique, l'Allemagne et l'Espagne, et via Curtici vers la Turquie. Cette solution de transport permettra de réduire les émissions de CO2 d'environ 22 000 tonnes sur une année d’opération par rapport au transport routier.

« Nous voyons cette opportunité non seulement comme une simple liaison entre Bettembourg-Dudelange et Curtici, mais aussi comme un projet plus ambitieux reliant la Roumanie et les pays du BENELUX, mais aussi la Turquie et les Balkans à l'Europe occidentale. Nous nous réjouissons d'élargir notre portefeuille de clients et de soutenir les ambitions de l'UE de transférer les marchandises de la route vers le rail. », souligne Sven Löffler, Directeur commercial de CFL multimodal.

« Au cours de ses 15 années d'activité, le Railport Arad a été et est toujours un pionnier dans le domaine de l'intermodalité en Roumanie et en Europe centrale et orientale. Nous sommes convaincus qu'avec cette nouvelle liaison entre Bettembourg-Dudelange et Curtici, nous promouvons une fois de plus ce moyen de transport le plus moderne dans notre grande région. », déclare István Wagner, directeur général du Railport Arad.

CFL multimodal et ses partenaires sont impatients de faire de cette nouvelle liaison un véritable succès pour tous les clients.

Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettembourg-Dudelange et Curtici