Pôle d’accueil social

Conseils, aide, orientation, Para-Chute met son expérience au service des plus démunis.

Thèmes

  • 87_Projet-Securite
  • 89_Projet-Social-culture

Les gares, lieux de vie et de partage, constituent des zones de service à disposition de tous les clients et riverains. En parallèle, force est de constater que l’exclusion sociale de personnes en grande fragilité, investissant les gares et leurs abords, est un phénomène en expansion.

Les CFL ont donc, dans le cadre de leurs projets de prévention dans le domaine de la sureté, parmi leurs actions de solidarité, souhaité offrir un soutien à ces personnes économiquement démunies, en décrochage social, voire sans domicile fixe ou encore victimes de dépendance à l’alcool ou aux stupéfiants.

Le projet pilote de Para-Chute a été lancé au début de l’année 2016, à travers un partenariat entre les CFL et la Ville de Luxembourg dans deux locaux adjacents à la Gare de Luxembourg, mis à disposition par les CFL. C’est en 2018 que le Ministère de la Famille et le personnel de Caritas se sont joints en tant que partenaires au projet « Para-Chute ».

Accueillant jusqu’à 150 personnes par jour depuis 2018, la nouvelle structure offre, en outre, une assistance administrative (rédaction de CVs, démarche à la demandes d’aide au logement ou d’aide financière). Parallèlement, le Para-Chute redirige également ses clients vers d’autres organismes d’aide et délivre les contacts nécessaires. En général, elle contribue à sensibiliser le public, les commerçants ou riverains, ainsi que les clients et le personnel CFL, au respect et à la tolérance.