Suppressions de passages à niveau (PN)

La suppression de passages à niveau pour plus de sécurité aux points de rencontre entre les réseaux routier et ferré.

Détails

  • Localité : Tout le réseau

Thèmes

  • 87_Projet-Securite
  • 88_Projet-Reseau-gare

En tant que points de croisement entre les trafics ferroviaire et routier, les passages à niveau peuvent être des sources de perturbations, tant au niveau de la fluidité des trafics routier et ferroviaire et donc de la ponctualité des trains, qu’au niveau de la sécurité des usagers de la route et du rail. Ces risques sont d’autant plus grands, en matière de sécurité et de qualité de service , en raison de l’augmentation de la cadence des trains comme de l’accroissement du trafic routier.

Afin de réduire au maximum les dangers liés au croisement entre trafic routier et ferroviaire et pour améliorer les flux de circulation, les CFL se sont fixés l’objectif de supprimer les passages à niveau et de les remplacer par des passages inférieurs ou supérieurs pour la circulation routière.

Les CFL lancent des études pour la réalisation de projets de suppression de passages à niveau, souvent en collaboration avec l’Administration des Ponts et Chaussées, les communes concernées et d’autres administrations aussi dans le but de fluidifier le trafic par des pistes de piétons et cyclables de substitution. Seul un passage à niveau supprimé est un passage à niveau sûr.

Les principaux projets de suppression de passages à niveau réalisés récemment ou en cours d’étude sont situés dans les communes de Kiischpelt, Schieren, Mersch, Lorentzweiler, Steinsel, Walferdange, Luxembourg, Mamer, Steinfort, Differdange, Bettembourg, Kayl, Dudelange, Rumelange, Dippach et Contern.