Voyageurs
Le Groupe CFL obtient le Label ESR de l'INDR
Luxembourg, le 4 décembre 2019 – Le 3 décembre 2019, le Groupe CFL s’est vu remettre le Label ESR (Entreprise Socialement Responsable) de l’INDR (Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises).
Les CFL ainsi que CFL multimodal répondent ainsi avec succès aux critères de la démarche de labellisation de l’INDR, dans les domaines de la stratégie, de la gouvernance, du social et de l’environnement.Le Groupe CFL joue par nature un rôle central dans le développement de la mobilité durable des personnes et des marchandises. Sa responsabilité sociale est intégrée à sa stratégie d’entreprise centrée autour du client et portée par les piliers de la sécurité et de la qualité, mais aussi de l’innovation, du savoir-faire et de la performance. L’activité des CFL contribue au Plan National pour un Développement Durable (Agenda 2030), sur le champ d’action prioritaire de la mobilité durable, mais aussi en matière d’utilisation du territoire, de protection du climat ou d’éducation.
Le développement durable a toujours joué un rôle important au sein des activités du Groupe CFL. L’obtention du Label ESR incarne l’engagement des CFL de progresser constamment pour élargir et approfondir les champs d’application des principes de développement durable au sein du Groupe.
Dans le domaine environnemental, les CFL s’engagent par exemple via l’achat d’électricité provenant de sources 100% renouvelables, l’investissement dans des bus hybrides et électriques, le report modal ou encore le programme Lean & Green sur ses activités logistiques.
Dans le domaine social, peuvent par exemple être mis en avant la réalisation régulière d’enquêtes auprès des clients et collaborateurs, les initiatives du Groupe CFL en matière de santé, l’engagement pour la sécurité, ou encore la dynamique et les évolutions mises en œuvre en matière de gestion des ressources humaines.
La mise en place du carsharing Flex au Luxembourg ou le développement des capacités ferroviaires et des Park & Rails ont un double impact sociétal et environnemental.
Une évaluation approfondie des points de progrès sera réalisée tous les trois ans dans le cadre de la relabellisation par l’INDR, mais s’inscrit surtout dans un processus continu, soutenu par l’existence de services et réseaux transverses (qualité, sécurité, environnement, santé, ressources humaines, etc.), d’une cellule Développement Durable, d’une cellule Data Warehouse, d’un comité de pilotage RSE, de groupes de travail et bientôt d’ambassadeurs RSE au sein du personnel.
Aujourd’hui, la démarche RSE et la charte des valeurs «CORE2» du Groupe CFL – pour Coopération, Ouverture, Respect, Excellence et Exemplarité – se portent mutuellement et sont toutes les deux porteuses de sens dans la vie du Groupe. S’ajoute une démarche d’innovation, qui elle aussi entretient l’émergence d’idées et de bonnes pratiques dans le domaine du développement durable.
Par le biais du rapport intégré que publie chaque année le Groupe CFL, mais aussi par le biais de son nouveau site Internet, les enjeux et les initiatives en matière de développement durable sont consultables par le grand public.