A7S09069_1306x507.jpg

Paris 2024 : CFL multimodal et Cimalux font partie du jeu

Aujourd’hui marque le début des Jeux Olympiques 2024 à Paris. En collaboration avec Cimalux, cimentier luxembourgeois, CFL multimodal joue un rôle essentiel dans cet événement sportif. Afin de préparer les JO, Cimalux a eu l’honneur d’approvisionner du ciment pour la construction de diverses sections du métro parisien ainsi que de l’Arena Porte de la Chapelle, aussi appelé Adidas Arena.

Depuis mai 2019, CFL intermodal, filiale du groupe CFL multimodal, a mis en place un service hebdomadaire de train complet, transportant des citernes de ciment d’Esch-sur-Alzette vers Valenton, au sud de Paris. Ce train, tracté par CFL cargo, a contribué à la construction de ces infrastructures olympiques.

À partir de Valenton, le ciment est acheminé par camion vers les chantiers. Cette solution de transport a permis de réduire les émissions de CO2 de 14 500 tonnes, évitant ainsi des embouteillages potentiels et des retards dans la réalisation de ce projet colossal. Dans le passé Cimalux a opté à plusieurs reprises pour cette solution de transport durable pour d'autres projets de construction.

La nouvelle arène éco-conçue, d’une capacité de 8 000 spectateurs, est située dans le quartier de La Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris. Outre les compétitions des Jeux Olympiques 2024, l' « Adidas Arena » accueille déjà de nombreux événements culturels et sportifs, lui conférant un rôle primordial dans la vie quotidienne des citadins de la capitale française. Depuis son inauguration en février 2024, l'Arena sert également de terrain de jeu pour les matchs à domicile du Paris Basketball Team.

« Nous sommes fiers de collaborer avec Cimalux sur ce projet de transport durable lié aux Jeux Olympiques. En choisissant le train pour acheminer le ciment nécessaire à la construction de l'Arène de la Porte de la Chapelle, nous démontrons notre engagement commun envers l’environnement et vers des pratiques de construction plus écologiques et responsables. Suite à cette collaboration, nous allons suivre les matchs dans l’« Adidas Arena » avec une certaine fierté d’avoir contribué à ce projet d’envergure. » se réjouit le Directeur commercial de CFL multimodal, Sven Löffler.

Les deux partenaires souhaitent à tous les athlètes le meilleur et des performances exceptionnelles durant cette compétition.

Communiqué de presse (FR) - 26.07.2024