banner-crop.jpg

Campagnes de sensibilisation

Sensibiliser des publics divers pour un maximum de sécurité pour tous.

Détails

  • Localité : Tout le réseau

Thèmes

  • 87_Projet-Securite
  • 86_Projet-Digitalisation
  • 85_Projet-Service-client

Les CFL mènent des campagnes régulières et diverses, pour que tous adoptent un comportement adéquat, sur et aux abords du rail.
 
Gares aux dangers
Lancée en octobre 2018, la campagne « Gares aux dangers » ciblait autant les voyageurs CFL que les conducteurs automobiles, en portant l’attention sur le comportement sécuritaire à adopter aux passages à niveau, sur les quais en attendant le train ou le long de la voie ferrée. Dans le cadre de cette campagne, des spots radios ont été émis et différentes séquences vidéos ont été diffusées dans les salles de cinéma.

Kiddy Train Box
Pour les CFL, il n’y a pas d’âge pour apprendre les bons réflexes. La campagne « Kiddy Train Box » s’adresse aux enfants âgés de 5 à 7 ans, sur demande des écoles. Un dialogue simple, un livre et des illustrations aident les enfants à mieux appréhender les risques aux abords des voies ferrées.
 
10 Steps To Rail Cool
A travers leur campagne « 10 Steps To Rail Cool », les CFL s’adressent, sur demande des écoles, directement aux élèves de la première année d’études du cycle secondaire. Pour ces jeunes âgés de 12 à 14 ans, il s’agit d’être informé des règles de bonne conduite envers les infrastructures du rail, le matériel roulant et le personnel CFL. Dangers d’électrocution ou de happement, distance de freinage d’un train, effet de souffle (aspiration au passage d’un train lorsqu’on est situé trop près du bord du quai), tout cela est expliqué pendant les cours de sensibilisation, à travers des ateliers, des films ou des flyers, pour avertir les jeunes des risques encourus sur les quais et dans les gares.
 

banner-crop.jpg