Campagnes de sensibilisation

Sensibiliser des publics divers pour un maximum de sécurité pour tous.

Détails

  • Localité : Tout le réseau

Thèmes

  • 87_Projet-Securite
  • 86_Projet-Digitalisation
  • 85_Projet-Service-client

Les voies sont destinées aux trains!

Les CFL sensibilisent régulièrement à travers des campagnes à adopter un comportement sécuritaire aux abords des voies. La thématique demeure d’actualité, car selon l’UIC, en 2021, plus d’un quart (27%) de tous les accidents ferroviaires importants et pratiquement un tiers (32%) de tous les décès par accidents se sont produits aux passages à niveau. En effet, ces accidents sont dus à un non-respect des règles du Code de la Route. Les raisons des comportements non-conformes au Code de la Route sont multiples, par exemple par manque de tmps, la distraction (GSM, GPS, etc.), la routine, l’absorbtion de produits psychoactifs, la vitesse, ou encore la fatique.

Le Code de la Route prescrit que, lorsque les feux rouges signalent la fermeture des barrières avant le passage d’un convoi ferroviaire, un passage à niveau ne doit plus être engagé ni par un véhicule, ni par un piéton. Même si les barrières sont ouvertes et surtout en cas d’embouteillage, il y a lieu d’attendre devant les barrières jusqu’à ce que la traversée soit dégagée complètement. Un piéton qui traverse un passage à niveau fermé risque une amende jusqu’à 3.000 euros. Le chauffeur qui ne respecte pas les feux rouges signalant la fermeture d’un passage à niveau perd deux points du permis de conduire et devra payer une amende allant jusqu’à 145 euros.

De nos jours, les trains sont beaucoup plus silencieux qu'avant et on ne les entend plus, surtout à vent contraire. De plus, on juge mal la vitesse d'un train et sa distance de freinage. Le train peut atteindre jusqu'à 160km/h et sa distance de freinage varie entre 400 et 1.200m. À cette vitesse et avec cette distance de freinage, impossible d'éviter l'accident.

Kiddy Train Box
Pour les CFL, il n’y a pas d’âge pour apprendre les bons réflexes. La campagne « Kiddy Train Box » s’adresse aux enfants âgés de 5 à 7 ans, sur demande des écoles. Un dialogue simple, un livre et des illustrations aident les enfants à mieux appréhender les risques aux abords des voies ferrées.
 
10 Steps To Rail Cool
A travers leur campagne « 10 Steps To Rail Cool », les CFL s’adressent, sur demande des écoles, directement aux élèves de la première année d’études du cycle secondaire. Pour ces jeunes âgés de 12 à 14 ans, il s’agit d’être informé des règles de bonne conduite envers les infrastructures du rail, le matériel roulant et le personnel CFL. Dangers d’électrocution ou de happement, distance de freinage d’un train, effet de souffle (aspiration au passage d’un train lorsqu’on est situé trop près du bord du quai), tout cela est expliqué pendant les cours de sensibilisation, à travers des ateliers, des films ou des flyers, pour avertir les jeunes des risques encourus sur les quais et dans les gares.