banner-resized.jpg

Construction second viaduc Pulvermühle

La suppression du goulot d’étranglement situé au nord de la Gare de Luxembourg.

Détails

  • Début du projet : 2009
  • Fin du projet : 2019

Thèmes

  • 88_Projet-Reseau-gare

Le nouveau viaduc, le nouveau tunnel à une voie au nord de la Gare de Luxembourg et les aménagements afférents de la Gare Centrale sont conçus dans le but d’éliminer le goulot d’étranglement situé dans le secteur nord de la Gare de Luxembourg. Les flux des trains empruntant la ligne du Nord seront séparés des flux des trains empruntant la ligne de Wasserbillig. Cette solution présente le grand avantage d’assurer une évacuation fluide du trafic passant par la tête nord de la Gare de Luxembourg, en autres en éliminant la bifurcation qui s'y trouve, matérialisée par des appareils de voie placés sur le viaduc même.

banner-resized.jpg

Le projet est composé de 3 ouvrages:
 

  • le tunnel sous le boulevard d’Avranches d’une longueur de 100 m : L'ouvrage routier existant, qui est situé à la sortie nord de la gare de Luxembourg, à droite du boulevard d'Avranches et en amont du viaduc, enjambe actuellement deux voies ferrées. A l’avenir, le nouvel ouvrage qui supporte les chaussées du boulevard d'Avranches, devra enjamber quatre voies ferrées. La future troisième voie est un prolongement d'une voie de garage, située dans le tunnel de la Rocade de Bonnevoie;

  • Le viaduc d’une longueur de 242 m : Le tablier du nouveau viaduc, à côté du viaduc existant, est composé d'une dalle en béton armé supportant deux nouvelles voies ferrées;

  • L’ouvrage sur perré d’une longueur de 275 m : L'ouvrage  sur  perré permet le prolongement des deux nouvelles voies posées sur le nouveau viaduc avec leur raccordement au tracé des voies existantes de la ligne de Luxembourg vers Wasserbillig.


La mise en service des trois ouvrages est prévue pour le 23 avril 2019.

Le projet est partiellement cofinancé par l’Union Européenne.

cofinanceue.jpg
L'auteur de cette publication en est le seul responsable. L'Union européenne ne saurait être tenue pour responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.

Chantier_Viaduc-014448.jpg
Chantier_Viaduc-014544.jpg
Chantier_Viaduc-015555.jpg
Chantier_Viaduc-015561.jpg
Chantier_Viaduc-015566.jpg
Chantier_Viaduc-015570.jpg
Chantier_Viaduc-015582.jpg
Chantier_Viaduc-015592.jpg
Chantier_Viaduc-015594.jpg
Chantier_Viaduc-015598.jpg
Chantier-Viaduc-3371.jpg
Pont_Viaduc_divers-6722.jpg