Global System for Mobile Communications – Railway (GSM-R)

Assurer une communication interopérable et uniformisée sur le réseau ferré national et au-delà.

Détails

  • Début du projet : 2010
  • Fin du projet : 2018
  • Localité : Tout le réseau

Thèmes

  • 86_Projet-Digitalisation
  • 88_Projet-Reseau-gare
  • 87_Projet-Securite

Depuis le 9 décembre 2018, tous les systèmes analogiques de radiocommunication ferroviaire sur le réseau ferré luxembourgeois ont laissé place à un nouveau système, appelé GSM-R (Global System for Mobile Communications – Railways).

Toutes les communications vocales, ainsi que les transmissions de données relatives à la gestion du réseau ferré national, se font désormais via ce système de communication sans fil. Un outil, dont la technologie est basée sur celle du GSM (ou « Global System for Mobile Communications ») et issue de la téléphonie mobile courante, a été étendue et adaptée aux besoins du domaine ferroviaire.

Les fonctionnalités les plus importantes qui s’ajoutent à la technologie GSM standard connue par le grand public, sont :
 

Les appels REC – Railway Emergency Calls

Ces appels permettent d’alerter tous les trains présents dans le périmètre d’un danger potentiel.

 

L’adressage par numéro fonctionnel

Ceci permet d’appeler un conducteur de train en se basant sur le numéro du train. Un « carnet téléphonique » n’est donc plus nécessaire.

 

L’adressage selon la localisation

Il  permet, du moins au Luxembourg, de joindre le chef de circulation responsable de l’endroit d’où l’appel est émis.

 

Voice Broadcast Service

Dans ce mode du GSM-R, la parole est uniquement attribuée à un utilisateur unique. Pendant cette interaction, les autres utilisateurs du GSM-R sont tous à l’écoute du message émis.

 

Voice Group Call Service

Push-to-talk: les utilisateurs parlent à tour de rôle

Outre l’uniformisation du mode de communication au niveau national et au niveau européen, le système GSM-R facilite grandement, à travers ses multiples fonctionnalités, les opérations quotidiennes sur le réseau ferré luxembourgeois.