La culture sécurité – la priorité absolue dans la stratégie des CFL
La sécurité s’envisage en permanence, à la fois pour les collaborateurs et les collaboratrices des CFL ainsi que pour leurs clients et autres parties prenantes en promouvant, partageant et soignant en permanence la culture de sécurité pour atteindre l’objectif du « 0 accident ».
Thèmes
Vision : 0 accident de travail
Les CFL cheminent vers une culture sécurité indépendante : une intégration par défaut des principes de sécurité pour prévenir et éviter les accidents de travail. Cet objectif est concomitant à la vision des CFL en matière de sécurité : « Vision 0 accident - C’est possible ».
Évaluation continue de la culture sécurité
Le dialogue, l’analyse des procédures, pratiques et autres incidents de sécurité sont indispensables pour réaliser cette vision. Les CFL ont ainsi participé de manière volontaire à l’enquête menée par l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer (ERA) pour évaluer la culture sécurité au sein du secteur ferroviaire européen.
Complémentairement, le Groupe CFL fait évaluer de manière régulière sa culture sécurité par les experts de dss+ (DuPont Sustainable Solutions). Des visites sur le terrain, interviews et observations par les experts de dss+ ont abouti à une nouvelle photographie de la maturité de la culture sécurité aux CFL.
Des actions de sensibilisation au comportement sécuritaire aux abords des voies.
Des actions de sensibilisation au comportement respectueux et sécuritaire dans l’environnement ferroviaire s’adressent également à des publics cibles comme le concept « 10 steps to rail cool » (pour les lycéens de 12 à 14 ans) et la sensibilisation des enfants via le concept « Kiddy Train Box ».
Depuis de nombreuses années (16e édition en 2024), à l’occasion de l’ILCAD (International Level Crossing Awareness Day) les CFL rappellent aux conducteurs de tout type d’engin les règles essentielles à respecter en franchissant un passage à niveau.