Campagne-Securite-rails-ILCAD_1306x507-5pers-sans-texte.jpg

Campagnes de sensibilisation

Sensibiliser des publics divers pour un maximum de sécurité pour tous.

Détails

  • Localité : Tout le réseau

Thèmes

  • 87_Projet-Securite
  • 86_Projet-Digitalisation
  • 85_Projet-Service-client

Les CFL mènent des campagnes régulières et diverses, pour que tous adoptent un comportement adéquat, sur et aux abords du rail.
 
Aux abords des voies, on ne rigole pas avec la sécurité !
L’axe créatif de la campagne met en contraste une approche ludique permettant de retenir l’attention des spectateurs pour terminer sur un message final qui est des plus sérieux. Traverser les voies ou un passage à niveau fermé, ou encore s’approcher des caténaires, c’est risquer sa vie !

La campagne cible les voyageurs CFL, les conducteurs de véhicules et les piétons, en portant l’attention sur le comportement sécuritaire à adopter aux abords des voies. La campagne nationale mix-média prévoit des spots diffusés sur la télé et au cinéma, des messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux avec une mise en place d’une page internet dédiée au comportement sécuritaire comprenant les spots de la campagne, un FAQ et des illustrations qui véhiculent des messages forts.

Kiddy Train Box
Pour les CFL, il n’y a pas d’âge pour apprendre les bons réflexes. La campagne « Kiddy Train Box » s’adresse aux enfants âgés de 5 à 7 ans, sur demande des écoles. Un dialogue simple, un livre et des illustrations aident les enfants à mieux appréhender les risques aux abords des voies ferrées.
 
10 Steps To Rail Cool
A travers leur campagne « 10 Steps To Rail Cool », les CFL s’adressent, sur demande des écoles, directement aux élèves de la première année d’études du cycle secondaire. Pour ces jeunes âgés de 12 à 14 ans, il s’agit d’être informé des règles de bonne conduite envers les infrastructures du rail, le matériel roulant et le personnel CFL. Dangers d’électrocution ou de happement, distance de freinage d’un train, effet de souffle (aspiration au passage d’un train lorsqu’on est situé trop près du bord du quai), tout cela est expliqué pendant les cours de sensibilisation, à travers des ateliers, des films ou des flyers, pour avertir les jeunes des risques encourus sur les quais et dans les gares.
 

Campagne-Securite-rails-ILCAD_1306x507-5pers-sans-texte.jpg