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Extension Gare de Luxembourg

Plus de capacités pour la pièce centrale du réseau ferré luxembourgeois.

Détails

  • Début du projet : 2018
  • Fin du projet : 2024
  • Localité : Gare de Luxembourg

Thèmes

  • 88_Projet-Reseau-gare

La Gare de Luxembourg, centre du réseau ferré luxembourgeois, à configuration essentiellement en étoile, est le point de départ, de passage ou le terminus de toutes les lignes ferroviaires nationales et transfrontalières. Le nouveau concept horaire à long terme prévoit une augmentation de cadence sur différentes lignes, ce qui engendrera une forte croissance de trains en Gare de Luxembourg.

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L’extension de la Gare de Luxembourg s’avère d’autant plus importante dans le contexte de la mise en place de lignes transversales, comme par exemple, pour la liaison Troisvierges - Rodange. Il est indispensable, pour cela, d’augmenter la capacité de la Gare de Luxembourg afin de créer un pôle d’échange approprié.

Les éléments clés du projet d’extension sont donc:
 

  • la construction de deux quais supplémentaires. Les quatre voies à quai supplémentaires augmenteront ainsi la capacité de réception de la gare.

  • l’aménagement des zones d’aiguillages des deux côtés de la Gare de Luxembourg. La création d’itinéraires fixes, réduisant les croisements des différentes lignes, contribuera à augmenter la robustesse de l’horaire.

  • la mise en place d’une deuxième entrée/sortie au nord du Centre de Remisage et de Maintenance. Un plus grand nombre de trains pourra être injecté en gare sans croisement des trains des lignes principales.

  • la construction des quais V et VI permettra de mettre à quai la voie 11 existante et d’accéder aux nouvelles voies 12, 13 et 14. Ces nouveaux quais à voyageurs auront une largeur maximale de 10 mètres et des longueurs respectives de 311 mètres (quai V) et de 253 mètres (quai VI). La construction de nouveaux quais se fera en conformité avec les stipulations de la spécification technique d’interopérabilité « Personnes à mobilité réduite ». Les souterrains sud et nord seront prolongés tout en conservant les mêmes dimensions et concepts architecturaux.

  • une nouvelle passerelle à piétons franchissant les voies et reliant les quartiers de la Gare et de Bonnevoie va remplacer la passerelle existante et sera connectée à la passerelle de la Ville de Luxembourg, du côté de la rocade de Bonnevoie.


La fin du chantier d’extension étant prévue pour 2024, la mise en service de la Gare de Luxembourg sous sa nouvelle forme se fera de manière progressive.

 

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