Park&Ride et Gare de Rodange

Point de convergence du réseau ferré national, Rodange optimise ses capacités d’accueil pour le train et pour la voiture.

Détails

  • Début du projet : 2019
  • Fin du projet : 2024
  • Localité : Rodange

Thèmes

  • 88_Projet-Reseau-gare
  • 85_Projet-Service-client

La gare de Rodange est un emplacement stratégique du réseau luxembourgeois. Elle est gare terminus des trains de la ligne 60, gare de transit des trains de la ligne 70, gare terminus des trains fret, desservant le site sidérurgique de Rodange, et gare de transit des trains du corridor de fret appelé « Rail Freight corridor North Sea-Mediterranean ».

Pour assurer toutes ces fonctions, le plan de voies de la gare doit être adapté en comprenant la construction d’une voie à quai supplémentaire et un réaménagement des zones d’aiguillages. Les exigences quant aux spécifications techniques d’interopérabilité et les critères d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite seront respectées de même que les nouvelles prescriptions en matière de sécurité ferroviaire. En plus, le parvis de la gare, la gare routière et des places de parking seront réaménagés en vue de rendre le pôle d’échange plus attrayant.
Souterrain est: fin travaux 06/2023
Zone "kiss&go" et accès passerelle: fin travaux 06/2023
Gare routière: fin travaux 03/2023

La mise en service des infrastructures voyageurs a été effectuée en septembre 2024.

Le projet du P&R Rodange a pour objet de créer 1600 emplacements pour répondre, à court et à moyen termes, aux besoins de stationnement des voyageurs. Ce parking est construit sur sept niveaux et il est équipé de deux rampes circulaires permettant ainsi en combinaison avec un système de repères de stationnement des accès et des sorties rapides.

Le parking est accessible au public depuis avril 2023.