Bike & Rail - la stratégie vélo des CFL

La « Stratégie Vélo » des CFL vise à encourager durablement la combinaison vélo-gares-train sur plusieurs axes : l’adaptation et la modernisation des infrastructures ferroviaires (entre autres de l’extension du réseau de parcs à vélos sécurisés (bikebox), une augmentation du nombre des places de vélos dans les trains (particulièrement durant la saison cycliste), une signalisation adaptée sur les gares pour indiquer les pistes cyclables et le développement d’un éventail de services et d’informations dédiées aux cyclistes. 

Thèmes

  • 85_Projet-Service-client

Davantage de place dans les trains 
Les CFL ont rehaussé le nombre d’emplacements pour vélos dans leurs trains avec 168 places disponibles dans les 21 automotrices Z2 (série 2000) et 300 dans les 20 voitures pilotes à double-étage (DoSto). Dans les nouvelles automotrices Coradia Stream High Capacity, leur nombre passera de douze à 24 en unité simple et de 24 à 32 dans les unités multiples, de mai à septembre.

« Bike & Rail » : 20 tours à vélo de gare en gare 
Les CFL ont lancé leur premier livre axé sur le cyclisme de loisirs : « Bike & Rail » avec 20 tours à vélo de tous niveaux de gare en gare (15 au Grand-Duché et cinq en Grande Région).

Le vélo intégré dans les pôles d’échange
Tous les nouveaux projets d’infrastructure rencontrent les objectifs de la stratégie vélo comme le récent pôle d’échange multimodal de Mersch (inauguré en septembre 2023) avec 116 places de stationnement pour vélos.
 
Des kits de réparation sur les quais
Depuis leur ouverture en novembre 2023, les distributeurs automatiques « Snack O Quai », installés sur un les quais de nombreux gares et d’arrêts ferroviaires, comprennent des kits de réparation pour vélo. 

Les  bikebox
La gestion du réseau national de plus de 70 parkings publics sécurisés pour vélos (principalement autour des gares) a été reprise par les CFL. Désormais dénommées bikebox (auparavant mBox), toujours gratuites et disponibles 24/7, ces infrastructures bénéficient progressivement d’un nouveau look et serviront de base pour d’autres services aux cyclistes. Une vingtaine de bikebox supplémentaires viendront compléter le réseau dans les prochaines années. 
Vous souhaitez également bénéficier des avantages des bikebox ? Retrouvez toutes les informations sur bikebox.lu