Mise à double voie du tronçon Luxembourg - Sandweiler-Contern

Désengorger la Gare de Luxembourg et accroitre la robustesse de l’horaire vers l’Allemagne.

Détails

  • Début du projet : 2012
  • Fin du projet : 2019
  • Localité : Luxembourg-Sandweiler-Contern

Thèmes

  • 88_Projet-Reseau-gare

Le projet de mise à double voie du tronçon Luxembourg-Sandweiler s’inscrit dans la transposition de la stratégie MoDu, pour une mobilité durable. Un des objectifs de la stratégie MoDu étant que, d’ici l’horizon 2020, 25 % des déplacements motorisés au Luxembourg se fassent par les transports en commun.

Dans la continuité du projet de construction du second viaduc de Pulvermühle, l’ajout d’une voie ferrée supplémentaire entre Luxembourg et Sandweiler permettra de désengorger la sortie nord de la Gare de Luxembourg, pour finalement fluidifier le trafic sur la ligne 30 en provenance et à destination de Wasserbillig. Le but est d’accroître la robustesse de l’horaire sur la ligne Luxembourg – Wasserbillig.

La double voie s’étalera du viaduc de Pulvermühle jusqu’à l’arrêt Sandweiler-Contern, en passant au pied du quartier de Cents, par l’arrêt Cents-Hamm. C’est dans ce contexte que les arrêts Cents-Hamm et Sandweiler-Contern sont en train d’être réaménagés et que le passage à niveau PN56 à Cents a été supprimé.

La double voie a été ouverte à la circulation des trains en avril 2019.