Nos défis

En tant que véritable épine dorsale du transport public, le Groupe CFL transporte bien plus que des clients et des biens ; les clients sont accompagnés vers leur destination et portés vers le succès. Dans ce monde épris de vitesse, les CFL relèvent de nombreux défis pour le bien de leurs clients. Des challenges, qui pour les CFL constituent des opportunités à viser une amélioration permanente.

Des attentes des clients en évolution

Dans le passé, la mobilité, ainsi que les attentes des clients ont considérablement changé. Le voyage d’aujourd’hui est un voyage de porte-à-porte et personnalisé. L’activité fret, de son côté, dépasse le cadre du simple transport de biens et propose aujourd’hui un service sur mesure, capable de couvrir l’ensemble des maillons de la chaîne logistique. Le respect de l’environnement de son côté devient un argument majeur dans le choix du mode de transport de nos clients. Pour tenir compte de ces attentes, le Groupe CFL s’engage pour la mise en place de solutions de mobilité durable et l’utilisation responsable de ses ressources.

attentes-clients_shutterstock_732321715_WEB_512x341.jpg

Des capacités saturées

Toujours plus de personnes misent sur le train pour leurs trajets quotidiens. En moins de 20 ans le nombre de clients qui se sont déplacés en train a augmenté de 85%. L’offre innovatrice des activités fret du Groupe CFL, centrées sur le hub multimodal à Bettembourg-Dudelange, est également en pleine expansion. Pour permettre de répondre aux évolutions de ces activités croissantes, la modernisation et l’extension du réseau ferré font partie des défis relevés par le Groupe CFL.

 

personnes-people-souterrain-gare-lux_WEB.jpg

La digitalisation et des métiers en pleine transformation

La digitalisation change profondément nos environnements de travail et nos métiers. Bien que l’intégration de nouvelles technologies et de nouvelles manières de travailler nous demande constamment de nous adapter, ces-dernières nous offrent pourtant des opportunités à saisir pour continuer à améliorer notre offre de services adressée à nos clients. L’intégration de nouvelles technologies, la formation ainsi que le recrutement de profils spécialisés font partie des actions entreprises dans ce domaine.

 

digitalisation_WEB_512x341.jpg

Influences internationales

Avec un peu plus que 271 km de lignes, le réseau ferré luxembourgeois ne fait pas partie des plus grands en Europe, mais reste pourtant très fréquenté. Plus de 1.000 trains voyageurs et fret par jour, dont beaucoup en provenance ou à destination de la Belgique, de l’Allemagne et de la France, y circulent. L’environnement international, dans lequel le Groupe CFL opère au niveau de son activité voyageurs, influence fortement ses activités, à commencer par les réglementations ou les systèmes de sécurité qui diffèrent de pays en pays. Pour ce qui est de l’activité fret, le groupe opère, depuis 2007, dans un environnement concurrentiel avec des acteurs internationaux interconnectés, non seulement vis-à-vis des autres modes de transport, mais également des autres acteurs du secteur ferroviaire.

 

international_Bonnevoie2013_ZEP_4673_HD.jpg

Découvrez aussi ...

Priorites_-01.png

Nos priorités

Les bases de notre stratégie axée clients.

En savoir plus