Nos défis

En tant que véritable épine dorsale du transport public, le Groupe CFL transporte bien plus que des clients et des biens ; les clients sont accompagnés vers leur destination et portés vers le succès. Dans ce monde épris de vitesse, les CFL relèvent de nombreux défis pour le bien de leurs clients. Des challenges, qui pour les CFL constituent des opportunités à viser une amélioration permanente.

Des attentes des clients en évolution

Dans le passé, la mobilité, ainsi que les attentes des clients ont considérablement changé. Le voyage d’aujourd’hui est un voyage porte-à-porte et personnalisé. L’activité fret, de son côté, dépasse le cadre du simple transport de biens et propose aujourd’hui un service sur mesure, capable de couvrir l’ensemble des maillons de la chaîne logistique. Pour garantir la satisfaction de ses clients et pérenniser sa performance dans ses diverses activités dans le futur, le Groupe CFL s’engage constamment dans une approche d’amélioration continue, misant, entre autres, sur les opportunités offertes par la digitalisation.

attentes-clients_shutterstock_732321715_WEB_512x341.jpg

Des capacités saturées

Toujours plus de personnes misent sur le train pour leurs trajets quotidiens. Sur les 15 dernières années, la demande adressée à notre activité voyageurs a augmenté de 70%. Un développement fulgurant qui, à court terme, a mené à des goulots d’étranglement dans les domaines de l’infrastructure réseau et du matériel roulant. Un phénomène qui s’observe, non seulement dans notre activité voyageurs, mais également au niveau de notre activité fret. Cette situation est aggravée au vu de la forme en étoile du réseau ferré, dont l’ensemble des lignes convergent au sein de la capitale luxembourgeoise.

 

personnes-people-souterrain-gare-lux_WEB.jpg

Digitalisation – le défi de la transition numérique

Le « big data » et la digitalisation ont cessé d’être de simples tendances pour devenir une réalité. L’intégration d’innovations technologiques représente, certes, un défi d’un côté, mais également une opportunité au potentiel considérable, permettant d’optimiser l’expérience utilisateur de nos clients.

 

digitalisation_WEB_512x341.jpg

Influences internationales

Avec un peu plus que 600 km de voies principales, le réseau ferré luxembourgeois ne fait pas partie des plus grands en Europe, mais reste pourtant très fréquenté. Plus de 1.000 trains voyageurs et fret, dont beaucoup en provenance ou à destination de la Belgique, de l’Allemagne et de la France, y circulent. L’environnement international, dans lequel le Groupe CFL opère au niveau de son activité voyageurs, influence fortement ses activités, à commencer par les réglementations ou les systèmes de sécurité qui diffèrent de pays en pays. Pour ce qui est de l’activité fret, le groupe opère dans un environnement concurrentiel depuis 2007, non seulement vis-à-vis des autres modes de transport mais également des autres acteurs du secteur ferroviaire particulièrement agité avec des acteurs internationaux interconnectés.

 

international_Bonnevoie2013_ZEP_4673_HD.jpg

Découvrez aussi ...

column.png

Nos piliers

Les bases de notre stratégie axée clients.

En savoir plus
happy.png

Nos valeurs

Les lignes directrices de notre quotidien professionnel.

En savoir plus