La démarche de Responsabilité Sociale des CFL

Une démarche basée sur le dialogue et sur des indicateurs de performance

Pour les CFL, identifier, prioriser et évaluer l’impact de leurs activités en matière de développement durable, c’est miser sur le dialogue avec leurs parties prenantes internes et externes, pour progresser de manière constante et élargir le champ d’application des principes de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Notre démarche s'inscrit pleinement dans notre stratégie du Groupe CFL (en savoir plus la stratégie du Groupe CFL) et dans nos valeurs (en savoir plus sur les valeurs du Groupe CFL) qui portent nos actions dans notre quotidien professionnel. 

Nos parties prenantes

Notre démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), intégrée à la stratégie du Groupe CFL, se nourrit du dialogue avec nos différentes parties prenantes. À côté de notre responsabilité envers nos clients, que nous avons placés au centre de nos réflexions stratégiques, s'ajoute celle envers les autres parties prenantes, nos collaborateurs en premier lieu. Le dialogue nous permet de prendre en compte l’impact de nos activités sur nos parties prenantes et de tenter de répondre aux attentes économiques, sociales et environnementales de celles-ci. Il permet par ailleurs d’orienter nos décisions opérationnelles et de mettre en place des solutions gagnantes à court et moyen termes, sur les différents enjeux RSE identifiés. Enfin, ce dialogue permet au Groupe CFL d’alimenter sa réflexion stratégique long terme et d’anticiper l’avenir.

Découvrez en plus sur nos parties prenantes dans notre Rapport Annuel (version 2022)
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Matrice de matérialité

Dans une optique de développement durable, le Groupe CFL s’engage dans le domaine de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE). En 2017 les CFL ont analysé, en interne, la pertinence pour le Groupe de plus de 42 thématiques RSE, afin de hiérarchiser différents impacts économiques, sociaux et environnementaux. 

En 2018, les enjeux RSE du Groupe ont été validés par les parties prenantes, par le biais d’une enquête dont les résultats contribuent pour moitié à l’évaluation de la pertinence des enjeux RSE. 

Des défis importants existent dans les domaines de la qualité, de la mobilité, de la sécurité et la sûreté, des employés de l’économie, du social et de l’environnement.  

Découvrez plus de détails par rapport au sujet de notre matrice de matérialité dans notre Rapport Annuel (version 2022).
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Nos efforts en termes de certification

Dans un souci d’amélioration continue, les CFL tendent à l’obtention de labels et certifications dans les domaines de la qualité, de la sécurité ou de l’environnement, gages d’une organisation et de processus qui répondent et s’adaptent à ces différents enjeux.

Découvrez plus d'infos par rapport à nos labels et certifications.
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