European Train Control System (ETCS)
Augmenter le niveau de sécurité sur l’ensemble du réseau ferré luxembourgeois.
Détails
- Début du projet : 2003
- Fin du projet : 2017
- Localité : Tout le réseau
Thèmes
Le système ETCS se compose d’une partie infrastructure, équipant la voie ferrée, et d’une partie embarquée au sein même du poste de conduite du train.
Pour ce qui est de la partie infrastructure, des balises installées dans la voie transmettent toutes les informations importantes au train. Pour la partie embarquée, un ordinateur de bord installé dans le poste de conduite traite les informations reçues et les transmet au conducteur par l’intermédiaire d’un tableau d’affichage dit « DMI (Driver machine interface) ». Le conducteur est, ainsi, informé de la vitesse maximale autorisée du train, de la distance à parcourir et toute autre donnée de signalisation indiquée le long des voies.
Le franchissement de vitesse autorisée est annoncé par le système ETCS, à travers un son et un signal d’alarme visible dans le poste de conduite. Il s’ensuit la prise en charge du train par le système ETCS. En d’autres termes, un freinage d’urgence est activé afin d’arrêter le train en toute sécurité en amont du prochain signal fixe principal à l’arrêt.
En tant que système de contrôle de vitesse, le système ETCS contribue donc fortement au maintien des niveaux de sécurité des plus évolués.
La réalisation du système ETCS sur le réseau ferré luxembourgeois a été cofinancée par l’Union Européenne. En tant que norme européenne, le système ETCS permet l’interopérabilité du matériel roulant sur les infrastructures européennes. Il permet ainsi à des trains en provenance d’autres pays européens de circuler en toute sécurité sur le réseau ferré luxembourgeois.
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