banner-resized.jpg

European Train Control System (ETCS)

Optimiser le niveau de sécurité et d’assistance à la conduite des trains, sur l’ensemble du réseau ferré luxembourgeois.

Détails

  • Début du projet : 2003
  • Fin du projet : 2017
  • Localité : Tout le réseau

Thèmes

  • 87_Projet-Securite
  • 88_Projet-Reseau-gare
  • 86_Projet-Digitalisation

Depuis le 20 juillet 2017, l’entièreté du réseau ferré luxembourgeois est équipée du système européen de contrôle de trains ETCS niveau 1, certifié par l’Administration des Chemins de Fer.

Le système ETCS se compose d’une partie infrastructure, équipant la voie ferrée, et d’une partie embarquée au sein même du poste de conduite du train.

Pour ce qui est de la partie infrastructure, des balises installées dans la voie transmettent toutes les informations importantes au train. Pour la partie embarquée, un ordinateur de bord installé dans le poste de conduite traite les informations reçues et les transmet au conducteur par l’intermédiaire d’un tableau d’affichage dit « DMI (Driver machine interface) ». Le conducteur est, ainsi, informé de la vitesse maximale autorisée du train, la distance à parcourir, le sens de marche du train et toute autre donnée de signalisation indiquée le long des voies.

banner-resized.jpg

Le franchissement de vitesse autorisée est annoncé par le système ECTS, à travers un son et un signal d’alarme visible dans le poste de conduite. Il s’ensuit la prise en charge du train par le système ETCS.  En d’autres termes, un freinage d’urgence est activé afin d’arrêter le train en toute sécurité devant/avant le prochain signal fixe principal à l’arrêt.
 
En tant que système de contrôle de vitesse, le système ETCS contribue donc fortement au maintien des niveaux de sécurité des plus évolués.

L’implémentation du système ETCS sur le réseau ferré luxembourgeois a été cofinancée par l’Union Européenne. En tant que norme européenne, le système ETCS permet l’interopérabilité du matériel roulant sur les infrastructures européennes. Il permet ainsi à des trains en provenance d’autres pays européens de circuler en toute sécurité sur le réseau ferré luxembourgeois.

cofinanceue.jpg

L'auteur de cette publication en est le seul responsable.
L'Union européenne ne saurait être tenue pour responsable
de l'utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.
 

balises-004.jpg
banner.jpg
Einfahrsignale-mit-ETCS-Ausrustung-2007_0711_185426AA.JPG