Pôle d'échange multimodal et P&R à Ettelbruck
Une adaptation et meilleure connexion de la Nordstad face aux besoins croissants de nos clients.
Détails
- Début du projet : 2018
- Fin du projet : 2030
- Localité : Ettelbruck
Thèmes
Le projet CFL est composé en 4 modules:
-
mise en conformité de la gare,
-
renouvellement des superstructures ferroviaires,
-
construction d’un parking P&R,
-
reconstruction du bâtiment voyageurs et de ses alentours directs.
La mise en conformité prévoit la construction d’un quai supplémentaire et d’un plan de voies adapté. Ceci permet d’optimiser la robustesse de l’horaire et la flexibilité en cas de perturbations. Les nouvelles installations seront toutes conformes à la spécification technique d’interopérabilité « Personnes à mobilité réduite ». Les futurs quais seront désormais desservis par deux souterrains, un souterrain d’une largeur de 6 m se trouvant au niveau du bâtiment voyageurs et un second souterrain d’une largeur de 3 m venant s’ajouter au niveau du futur P&R. Le P&R est un élément-clé en ce qui concerne la planification coordonnée entre les besoins d’une gare moderne et l’urbanisme à l’entrée en ville, respectivement du parvis de la gare. Avec une capacité de quelque 430 places de stationnement, y compris 20 places élargies pour personnes à mobilité réduite et 20 bornes de recharges pour véhicules électriques, il offrira à ses utilisateurs un accès aisé au pôle d’échange, à proximité directe des bus et trains.
La finalisation du projet gare est prévue pour 2023.
La finalisation du P&R est prévue pour 2027.