NEG Niebüll
Outre sa filiale de fret en France, le Groupe CFL possède également 25,1% d’une entreprise ferroviaire de voyageurs dans le nord de l’Allemagne. Détenue auparavant à part entière par le Groupe CFL, ce-dernier coopère depuis le 1er janvier 2022 avec le Groupe RDC (Railroad Development Corpation) qui depuis détient les parts majoritaires de cette filiale.
La Norddeutsche Eisenbahngesellschaft Niebüll GmbH, neg, occupe 72 personnes, dont 2 apprentis.
Jusqu’en 2025 et dans le cadre d’un contrat signé avec le Land Schleswig-Holstein, la filiale exploite la liaison ferroviaire de Niebüll – Dagebüll et Niebüll – frontière germano-danoise sur 30 kilomètres de lignes proches de la mer du Nord.
Les lignes de la NEG ont été rénovées en 2007. Depuis, le nombre de voyageurs entre Niebüll et Dagebüll a augmenté pour atteindre 310.000 en 2019. De nombreux vacanciers profitent du transport ferroviaire pour rejoindre le ferry, en direction des îles de Föhr et d’Amrum, non loin de Niebüll.
Gérant l’exploitation de la gare de triage de Neumünster, NEG a confié en novembre 2006 le transport de marchandises effectué en Allemagne, à la société sœur CFL cargo Allemagne.