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Aramis

Un recueil d’informations centralisé pour les CFL et ses clients.

Thèmes

  • 87_Projet-Securite
  • 86_Projet-Digitalisation
  • 85_Projet-Service-client

Pour gagner en rapidité et en efficacité face au flux important de trains voyageurs et fret sur la totalité du réseau, les CFL ont souhaité centraliser les informations nécessaires à la gestion de leur matériel roulant, comme à l’exploitation de ce dernier sur le réseau.

Aramis, mis en fonction en 2015 et couvrant, cette année-là, 76 gares et arrêts à travers le réseau national, permet depuis lors aux CFL de visualiser et d’adapter instantanément à partir d’une seule et même plateforme tout son matériel roulant opérant sur le réseau national et transfrontalier.

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En temps réel, Aramis recueille toute information sur les roulements des trains, leur position, leurs horaires de départ et d’arrivée, leur itinéraire et même la position des signaux sur l’ensemble des arrêts et gares actuellement en service sur le réseau CFL.

Le personnel utilisateur d’Aramis compare les données théoriques de l’horaire officiel avec les données transmises en temps réel par Aramis, concernant la situation actuelle sur le réseau. L’interprétation de ces données permet de minimiser l’impact d’éventuels conflits, retards ou perturbations sur le trafic quotidien.

Les décisions prises sont transmises au personnel CFL présent sur le terrain (chefs de circulation, personnel accompagnateur de trains, conducteur de train, chef de surveillance, etc.), en temps réel, pour l’aider à réguler un trafic qui peut être perturbé. En parallèle, Aramis communique automatiquement chaque manipulation d’un train aux systèmes d’information voyageurs, tels que l’application CFL mobile ou le site web www.cfl.lu

Les clients, présents sur le quai ou dans un train, sont informés de toute adaptation de la circulation, en temps réel, pour un train en particulier, ou pour une ligne entière.

Les données contenues dans Aramis transitent par l’interface Auris. Un retard, une suppression ou un changement de quai, toute adaptation sur le réseau ferré luxembourgeois est automatiquement annoncée via des panneaux d’affichage ou via des annonces vocales, gérés par Auris.